Par CC Weiss New Atlas traduction et adaptation Steve Choquette
Conçue avec une approche inspirée de la construction de yachts, équipée pour une exploration sans limites à terre et dotée d'un style unique, la toute nouvelle caravane teardrop ALD09 de ROC Trailers en Géorgie semble exploiter la conception légère en composite pour un camping en VR plus fonctionnel. Elle est conçue pour être remorquée à la fois par des véhicules électriques et de petits véhicules à essence, laissant ainsi moins d'empreinte lors des aventures de camping. Une longue liste d'options permet aux acheteurs de la transformer en une micro-maison personnalisée pour une vie en toute simplicité, n'importe où elle est remorquée.
La première fois que nous avons découvert la caravane teardrop originale OTD10 de ROC (illustrée ci-dessous), il était évident que l'entreprise voulait que ses remorques se démarquent en les colorant en conséquence. Elle a franchi une nouvelle étape avec sa deuxième remorque, l'ASD10, qui se distingue un peu plus grâce au même type de motifs multicolores ornant une forme de teardrop plus douce, brusquement interrompue par une paroi arrière verticale.
ROC n'épargne aucune mesure avec la nouvelle ALD09, abandonnant complètement les courbes en forme de larme du passé au profit d'angles brutaux taillés et sculptés sans motif discernable. La carrosserie ressemble à quelque chose qu'un enfant aurait pu dessiner en apprenant ses formes, mais elle se démarque définitivement du lot, même parmi d'autres remorques tout-terrain angulaires et prismes facettés.
ROC rend ce design décalé plus pratique en nivelant le toit long et incliné avec un porte-bagages en option conçu pour transporter une tente de toit ou d'autres marchandises sans être constamment tiré par la gravité. Nous pensions que la conception unique du toit pourrait faire baisser l'ALD09 à la plus basse stature de la gamme de ROC, mais la nouvelle remorque mesure toujours un peu plus de 6 pieds (1,8 mètre), de même que l'original OTD10 (les deux mesures incluent les porte-bagages de toit).
Ce qui différencie la remorque pour une remorquabilité plus polyvalente, c'est sa construction plus légère et plus simple. Avec un poids brut du véhicule aussi bas que 2 000 livres (907 kg), elle est plus compatible que les remorques plus lourdes avec le marché croissant des véhicules électriques et hybrides équipés d'une attache. Pour atteindre ce poids, ROC abandonne la vieille structure en bois recouverte d'aluminium au profit d'une construction isolée en composite de fibre de verre inspirée du design de yacht.
Étant donné l'aspect final de l'ALD09, nous devons supposer que ROC pensait entièrement à la "Cybertruck" lorsqu'il l'a esquissée sur la planche à dessin, mais avec le camion de Musk bloqué dans un état presque terminal de "bientôt disponible", il a plutôt choisi de l'atteler au Rivian R1T pour son lancement. Avec une garde au sol de 20 pouces (51 cm), elle est prête à surpasser la suspension pneumatique maximale de l'un ou l'autre des camions.
Le design angulaire de ROC donne l'impression d'une cuisine confinée en dessous de la porte arrière plate qui s'ouvre. ROC résout ce problème en répartissant l'équipement avec une boîte sur la flèche avec un support pour réfrigérateur/glacière et une table latérale déployable pour y placer une cuisinière portable. De cette manière, la cuisine compacte intégrée se limite à un long plan de travail en acier inoxydable, quelques tiroirs et armoires, ainsi qu'un évier disponible.
L'ALD09 est livrée en standard avec une seule porte d'entrée, mais les acheteurs peuvent ajouter une deuxième porte pour avoir une entrée dédiée à chacun des deux campeurs qui feront de la remorque leur maison. L'intérieur suit la disposition de base en forme de teardrop avec un matelas presque queen-size de 57 x 80 pouces (145 x 203 cm), un éclairage LED et des prises 12V/USB. L'étagère au-dessus du pied du lit se transforme en un petit lit solo pour un enfant ou un animal de compagnie, offrant aux propriétaires la possibilité de dormir à deux personnes ou plus, avec ou sans la tente de toit disponible.
ROC a présenté l'ALD09 lors de la série de quatre salons Overland Expo de cette année et la propose désormais à partir de 17 000 $. La remorque est livrée en standard avec des lumières LED, un ventilateur MaxxAir, des moyeux de frein électriques et un éclairage extérieur. Elle est prête pour le tout-terrain dès le départ, avec un châssis en acier équipé de protections latérales en roche, des pneus tout-terrain General Grabber sur des roues en acier de 16 pouces, des ailes renforcées et une garde au sol de 20 pouces en standard. Un attelage de 2 pouces est également inclus en standard.
Ceux qui recherchent plus de fonctionnalités devront consulter la longue liste d'options, qui comprend la boîte sur la flèche avec ou sans support pour réfrigérateur, un réfrigérateur Iceco, une cuisinière double brûleur Cadac, un ensemble d'alimentation hors réseau, l'évier de cuisine avec réservoir d'eau de 57 litres, et divers choix de tente de toit et d'auvent.
Source: ROC Trailers