Rallonges, que ferions-nous sans vous?
En avant, en arrière, sur le côté, dans les rallonges, elles poussent comme des champignons. La plupart offrent un réel avantage, d’autres sont plus ou moins utiles. Grandes ou petites ces extensions ont révolutionné l’industrie du VR. Pour les caravaniers un monde nouveau s’ouvrait sur plus d’espace et plus de confort. On pouvait enfin s’étendre les jambes et ne plus avoir le visage collé sur la télé. Dans le cas des micro-roulottes c’est encore plus vrai.
Hydrauliques ou électriques
Elles sont en général électriques mais un certain nombre sont hydrauliques. Il peut y en avoir jusqu’à 6 sur un même VR. Certains fonctionnent sur des rails latérales, d’autres avec des câbles et d’autres encore sur des vis sans fin. Des moteurs ou des systèmes hydrauliques fournissent l’énergie pour pousser et tirer les rallonges. En cas de panne la plupart peuvent être manoeuvrées manuellement.
Les avantages
Espace, espace et espace. Plus grandes chambres, plus grands salons, plus grande cuisine, la plus petite roulotte devient soudainement spacieuse quand il y a une rallonge. Le simple fait d’avoir une rallonge pour la dinette dans une caravane de 16′ suffit à créer un environnement plus convivial à tout point de vue. Dans un motorisé, un mur complet qui se déplace vers l’extérieur avec une projection de 36″ permet d’ouvrir l’espace vital de façon incroyable. Si vous devez vivre à plein temps dans un VR, ces appendices sont nécessaires si vous voulez avoir l’impression d’occuper une vraie mini-maison. Certains manufacturiers offrent des rallonges avec des profondeurs allant jusqu’à 42 pouces.
Les inconvénients
Sur la route les rallonges peuvent devenir des ennemis implacables. Demandez à ceux qui ont achetés une roulotte ou une fifthwheel dont les extensions bloquent l’accès à la salle de bain ou au frigo ou même carrément l’entrée. Plus c’est grand plus c’est pesant. Le poids de plus qu’ajoute chaque tape-out, comme on disait autrefois, est un énorme désavantage considérant la puissance que l’on doit déployer pour remorques un VR. Les bris mécaniques imprévisibles de ces mini-alcôves escamotables peuvent vous mettre dans des situations bien embarrassantes. Si vous vous êtes arrêtés pour prendre une pause dans une halte routière et que vous avez ouvert sans mettre à niveau il se pourrait qu’une de vos rallonges refuse de reprendre sa position fermée au moment de partir.
Fermer les rallonges manuellement est une procédure qui diffère d’un type de rallonge à l’autre. Pour certains il s’agit d’opérer un gros écrou localisé à l’extérieur du VR à l’aide d’un outil spécial, pour d’autres il faut utiliser un tournevis électrique et un coupleur flexible fourni par le manufacturier et qui se connecte directement au moteur du système localisé à l’intérieur sous ou au-dessus de l’extension. Plus ou moins complexe l’opération demande une bonne connaissance de votre équipement.
Les rallonges naissent et disparaissent…
Vous vous souvenez sans doute de la rallonge avant sur la Sunset Trail qui a fait couler beaucoup d’encre… et probablement aussi beaucoup d’eau. Cette caravane à sellette proposait en 2012 un modèle dont la chambre principale s’ouvrait directement à l’avant. Il y a aussi celle qui permettait de monter une motocyclette à bord, fabriquée par Lifestyle en 2014 jusqu’en 2016, qui n’a pas survécu (vidéo d’entête). Celle aussi qui en plus d’augmenter l’espace de l’aire vitale du VR dispose d’une porte d’entrée dans l’habitacle qui pouvait aussi se transformer en chambre d’enfants…
Ce ne sont pas les idées qui manquent…
Usage et entretien des rallonges
Vous voulez en profiter souvent et longtemps? Voici quelques conseils qui vont vous éviter bien des ennuis:
Quand vous ouvrez vos rallonges vous devez d’abord avoir mis votre VR à niveau.
Chaque fois que vous ouvrez vos rallonges vous devez vérifier pour des obstacles potentiels autour de votre VR, tels que poteau électrique, arbres et branches, tables de pique-nique et feu de camp…
À la fermeture de vos rallonges vous devez prendre soin d’enlever tous les débris qui pourraient se trouver sur le toit. Si vous actionnez le slideout les débris pourraient endommager les balais d’étanchéité.
Chaque fois que vous fermez vos rallonges vous devez vous assurez qu’aucun objet n’entrave leurs trajectoires.
Si vous fermez vos rallonges pendant qu’il pleut prenez le temps d’essuyer les côtés et le toit une fois ces dernières complètement entrées à l’intérieur du VR.
Assurez-vous que les extensions sont ouvertes et fermées complètement car un espace de quelques millièmes de pouces laissera pénétrer l’eau.
Les balais de caoutchouc qui servent de joints d’étanchéité doivent être traités avec un produit spécial pour les garder flexibles.
Ne montez jamais sur les rallonges.
Soulevez le tapis régulièrement afin de déceler des traces d’humidité ou d’eau à la base des rallonges sous le plancher.
Faites-vous expliquer la procédure pour opérer les rallonges en cas de panne.
Ne laissez jamais vos rallonges ouvertes pendant l’hiver quand votre VR est entreposé à l’extérieur.
Des questions?