Quand la passion est plus forte que la raison
Article publié une première fois le 30 janvier 2019, mis à jour le 30 mars 2019.
Une vie de rêve s’offre à vous, des vacances, la nature, le bonheur total, l’aventure, la liberté! Et quoi encore? La réalité est toute autre quand on sort du bureau des ventes n’est-ce-pas? 240 versements de 500$ ou de 400$ ou de 100$, ça paraîtra même pas! Bien non, ça paraîtra pas, parce que dans 20 ans votre VR n’existera probablement plus, c’est simple.
Qui a eu la brillante idée de permettre aux consommateurs d’étaler le financement des VR sur une période allant jusqu’à 20 ans? Payer presque deux fois votre véhicule récréatif juste pour le plaisir. Voyons les détails…
La réalité
Prenez un VR de 40,000$ ajoutez à cela 15% de taxes, donc 46,000$. Financez ça sur 20 ans, mettons à 6%, (là je clique pour chercher l’outil de calcul), ajoutez 33,000$ d’intérêts et ta dam! Supposons que dans 5 ans vous voulez revendre votre beau VR que vous avez payé 40,000$ et sur lequel vous devez encore 39,000$ (eh oui!), et que le marchand vous en offre 24-25,000$. Même après 60 versements de 329,56 ou 19,773$ Ayoye! Total des versements si vous vous rendez au bout du terme de 20 ans: 79,000$. Le chiffre que personne ne veut voir… Et savez-vous combien vaudra votre VR après 20 ans? Une dernière question: vous utiliserez votre VR combien de jours par année?
Rêve et liberté
C’est quoi déjà: la vie de rêve, des vacances, la nature, le bonheur total, l’aventure, la liberté… Ouin. Pourtant c’était juste des paiements de 330$ par mois?
Un véhicule récréatif est un bien qui dévalue, point final. C’est un bien de luxe qui sert aux loisirs et qui a une durée de vie assez courte. Acheter un VR implique généralement que l’on puisse aussi le transporter. Donc ça prend un véhicule tracteur qui a la capacité de remorquer votre nouveau joujou. Vous l’avez déjà, tant mieux. Sinon une autre belle dépense pointe à l’horizon et ça ça peut transformer un rêve en cauchemar. Mais là pas question de financer sur 20 ans, non, maximum 7 ou 8 ans. Pis du gaz ça en prend!
Où est-ce qu’on va en fin de semaine? Prépare le VR on décolle! Quel bonheur de pouvoir dire ça. Pas besoin d’un kit à 100,000$ pour le faire. Le choix est vaste et permet de s’équiper selon nos moyens. Neuf ou d’occasion un VR qui répond aux besoins et au budget va vous amener aussi bien au bout de votre aventure que celui qui vous empêche de dormir.
Mais surtout prenez le temps de regarder les chiffres et tous les chiffres…
Bon magasinage!