top of page

Les reculons version au féminin !

Par Mirella Bérubé

Les reculons version au féminin !
Roulotte, spectateurs et le légendaire conflit conjugal : un classique !

Reculer une roulotte quand on est une femme ? C’est plus qu’une simple manœuvre, c’est une épreuve olympique sous les feux des projecteurs. Les spectateurs ? Toujours présents, prêts à rire au moindre dérapage. L’ambiance est digne d’un combat de gladiateurs : « Elle réussira ou pas ? Ah, elle ne l'aura pas !!! Regarde ça, elle a encore raté son coup ! » Des "mangeux" de chips comme disait si bien Jean-Marc Parent dans son numéro d'humour, lorsqu'il mettait son bateau à l'eau.


Une leçon de vie : L'importance de l'autonomie

Dans un passé récent, mon conjoint et moi possédions une embarcation de pêche que nous mettions à l'eau à chaque sortie. Quel bonheur de passer de longues journées au soleil sur un plan d'eau, surtout lors des canicules de juillet ! Cependant, toute médaille a son revers, et dans ce cas, c'était la sécurité, un aspect auquel je n'avais jamais vraiment réfléchi.


Un jour, alors que nous pêchions à quai sur le bord d'une rivière, un couple a été confronté à une situation d'urgence. L'homme a eu un malaise et a failli se noyer et sa conjointe n'avait pas les connaissances nécessaires pour sortir le bateau de l'eau et ce qui devait être une agréable journée, s'est rapidement transformé en cauchemar.


Mon conjoint m'a toujours dit et je suis d'accord avec lui, que nous devions être égaux en toutes choses. Vous me voyez venir ? Il m'a donc appris à reculer la remorque, à embarquer et à attacher l'embarcation seule. Il s'agit de la même philosophie que nous appliquons depuis que nous avons des roulottes. Il ne faut donc jamais prendre pour acquis que les choses se passeront toujours comme prévues.


La cerise sur le sundae : Les joies (et les tracas) du camping en couple

Mais la vraie cerise sur le sundae, c'est mon conjoint. Celui qui, en mode colonel d'armée, n'est peut-être pas le meilleur pédagogue pour enseigner les mystères de cette discipline, se met à crier des directives depuis le siège du passager, ou pire, de l'extérieur, les bras en moulin à vent, croyant qu'il parle couramment le « langage universel des gestes incompréhensibles ». « Mais NON, tourne plus ! Pas DANS ce sens-là ! Oui, l'autre gauche, allo ! » Et là, une femme au volant se demande : « Pourquoi ne suis-je pas venue seule? »


Le point culminant, et quasi inévitable ?

La prise de bec. « Pourquoi tu ne m'écoutes pas ? », qu'il dit. Et elle, de répondre : « Pourquoi tu cries ? Et c'est quoi "tourne plus moins fort" ? Ça ne veut RIEN dire ! » L'épisode se termine souvent par un silence hyper tendu… jusqu'à ce qu'un spectateur bienveillant propose timidement : « Vous voulez un coup de main ? » NON !!!!!!


Conseils pour manœuvrer la roulotte avec brio (et garder sa santé mentale)

  1. Check-list à toute épreuve : Notez tout ce qu'il faut faire avant et après l'attelage et installer une routine d'arrivée et de départ. À l'arrivée, même combat : stabilisation, béquilles, câbles… avec la satisfaction de se dire qu'on n'a rien oublié. Par contre, même avec une liste, il peut y avoir des oublis!

  2. Une bonne caméra de recul : Investissez dans la technologie. La caméra devient votre meilleure amie – elle ne crie pas, ne soupire pas et ne fait pas de gestes incompréhensibles.

  3. Des rallonges de rétroviseurs : Le luxe ultime pour avoir un œil sur cette bête capricieuse qu'est la roulotte. Vous serez une pilote de F1 version camping ! N'oubliez pas de toujours avoir un contact visuel à la fois avec le conducteur, via les rétroviseurs et l'emplacement final où la roulotte doit être installée. Si vous ne voyez pas les yeux de votre partenaire, lui non plus ne vous voit pas, ni vos signaux.

  4. L'ami coach : Invitez un ami expert des reculons impossibles. Celui qui recule des roulottes en sifflotant, sans même transpirer. Regardez, apprenez… et faites semblant que c'est vous qui gérez.

  5. Humour avant tout : Souriez aux spectateurs et criez en plaisantant : « Bon, qui veut prendre des notes pour mon prochain tutoriel YouTube? » Ça devrait adoucir l'ambiance.


La roulotte et la vie : Une leçon de patience et d'autonomie

Dans tous les cas, souvenez-vous : la roulotte, c'est comme la vie. Elle est parfois têtue, parfois récalcitrante à cause du relief du terrain ou du type de sol, mais avec un peu de patience (et beaucoup de maîtrise de soi), on finit toujours par la remettre sur le droit chemin.


Alors mesdames, retroussez vos manches, c'est possible et répétez-vous : « Je suis capable ! » Vous serez hyper fières de vous et, sur une note plus sérieuse, en cas d'urgence, vous serez en mesure de prendre la situation en main. En passant, mon conjoint n'est pas aussi pire que ça, il est juste un peu perfectionniste et moi, un tantinet TDA. Un mélange qui peut être explosif parfois, je vous le concède.


D'ailleurs voici un article hyper intéressant et pertinent tiré du guide de l'auto web, qui nous offre de très bons trucs pour apprendre à bien reculer une roulotte :

Bonne lecture !


Image généré par IA

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page
brevo-code:4e51718042d6c4b38db13ccdc73b3972