Par CC Weiss New Atlas, traduction et adaptation Steve Choquette
Le monde digère encore toutes les informations que Tesla a finalement révélées sur le Cybertruck jeudi dernier, en particulier celle concernant sa capacité à dépasser une Porsche 911 tout en remorquant une autre 911. Et maintenant, il y a un peu plus à mâcher. Tesla a joué avec l'idée d'un camper Cybertruck depuis le début du prototype du camion en 2019, et il a maintenant le "Basecamper" prêt à l'achat. La tente de camping autonome sur plateforme gonflable, développée en collaboration avec les esprits géodésiques allemands de chez Heimplanet, ressemble à un tutoriel sur la façon de construire une tente "sur le toit" pour un véhicule sans toit adéquat.
Nous avons été un peu déçus en voyant la première photo du Basecamper lors de la première du Cybertruck hier (la photo ci-dessus), car il semblait s'agir d'une tente de camionnette en tissu de base utilisant le plancher de la benne comme base, différent de la conception originale d'un camper en coin à parois rigides pour le Cybertruck de Tesla.
Nous préférons toujours la conception du camper en coin à toit relevable, mais le Basecamper est un peu plus élégant et complexe qu'il ne semblait à première vue. Il utilise une construction de style tente de toit gonflable adaptée aux caractéristiques uniques de sa fondation roulante entièrement électrique.
Tesla indique que la tente repliée se fixe au-dessus du plancher de la caisse du Cybertruck mais en dessous du couvre-tonneau. Elle se monte directement sur la piste en L qui court le long des parois de la caisse, laissant ainsi le plancher de la benne libre pour le stockage et évitant toute interférence avec le fonctionnement du couvre-tonneau. De plus, elle n'introduit pas de traînée aérodynamique ou de réduction de la portée, comme le ferait un camper rigide ou une tente de toit montée dans la caisse.
Sur le site de camping, la plateforme de couchage de la tente se déplie et s'installe bien au-dessus du plancher froid et sale de la caisse, fournissant ainsi la base d'une tente autonome qui n'a pas besoin d'être attachée laborieusement autour des passages de roues pour protéger des éléments. Le corps de la tente est conçu pour se gonfler en quelques minutes de pompage manuel, créant ainsi un espace spacieux et cabine-like flottant au-dessus du plancher de la caisse du camion.
Un matelas matelassé est inclus au sommet du plancher de la tente pour un confort tout-en-un, et plusieurs fenêtres offrent une ventilation abondante ainsi qu'une vue sur les étoiles. L'auvent étendu avec des poteaux de support télescopiques offre une protection supplémentaire contre les intempéries à l'entrée par-dessus la porte arrière ouverte. Les campeurs peuvent fermer la porte et les fenêtres par mauvais temps.
La conception surélevée et autonome du Basecamper semble maintenir tout ou une grande partie du plancher de la benne du Cybertruck dégagé, permettant aux propriétaires d'utiliser la tente sans avoir à vider tout le chargement de la benne du camion, un avantage que l'on ne retrouve pas avec la tente de camionnette moyenne. La conception est également conçue pour tirer parti des prises électriques dans la benne du Cybertruck pour alimenter les appareils électroniques et l'équipement de camping à l'intérieur. Il est également fait mention d'un "mode tente" accessible via le système multimédia du Cybertruck.
Comme on nous l'a rappelé hier, Tesla n'est même pas très doué pour fournir des spécifications complètes de véhicules lors de ses propres lancements de produits, il n'est donc pas surprenant qu'il ne répertorie pas des spécifications de base de la tente telles que la surface au sol ou la capacité de couchage. Les photos et les vidéos montrent une famille de trois personnes, nous sommes donc enclins à croire qu'elle peut accueillir deux adultes et un enfant. Nous contacterons Heimplanet pour plus d'informations et mettrons à jour avec tout ce que nous apprenons de utile.
Heimplanet semble être le partenaire idéal pour Tesla sur ce projet. En plus d'être un innovateur de longue date dans l'espace des tentes gonflables, il est bien connu pour son design de tente géodésique angulaire, correspondant naturellement à la forme en coin tranchante du Cybertruck. La société s'est également associée précédemment à Audi pour concevoir une tente de hayon gonflable. Nous sommes simplement surpris que les collaborateurs n'aient pas opté pour un design qui met en valeur les poutres d'air inclinées de l'extérieur, comme la plupart des offres de Heimplanet, pour compléter davantage le camion.
Le Basecamper est disponible à l'achat via l'application Tesla au prix de 2 975 $US. Cependant, il est probable que vous deviez attendre un certain temps pour obtenir le Cybertruck qui va avec.
Sources: Heimplanet, Tesla