Par CC Weiss, traduction et adaptation Steve Choquette
Ça fait 30 ans que Kimberley Kampers fabrique des roulottes de camping australiennes parmi les plus visuellement impressionnantes et robustes. L'entreprise a maintenant réduit son design composite unique en format familial pour en faire une roulotte en forme de goutte d'eau.
Le nouveau Kube est la version de Kimberley du classique teardrop. Il offre une expérience plus résistante et plus luxueuse que la moyenne des remorques deux places. Il est muni d'un lit king-size, d'une cuisine extensible à coulisse, d'un réfrigérateur intérieur et d'un châssis suffisamment solide pour explorer la région éloignée et accidentée de Kimberley, qui a inspiré le nom de la marque.
Kimberley fait partie de ces entreprises qui fabriquent des produits tellement uniques et distincts – carrément futuristes dans bien des cas – qu'on les croirait tout juste sortis sur le marché (ou peut-être même des concepts avant-gardistes). Mais en fouillant un peu, on découvre que la roulotte de camping en question sillonne déjà les coins les plus reculés du continent australien depuis des années, voire des décennies.
Prenons l'exemple de la caravane Kimberley Kruiser sur la photo ci-dessus. Elle ne ressemble à rien d'autre qu'on connaisse et on dirait plus un concept qu'on verrait à un grand salon de la caravane qu'un nouveau produit lancé sur le marché. En fait, il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre – elle est sur le marché depuis 2012. La caravane (l'entreprise affectionne le 'K') à parois rigides et extension inférieure, juste en dessous, n'atteint pas le même niveau d'esthétique épurée et futuriste, mais son habitabilité et sa protection sont inégalées par peu ou pas d'autres caravanes sur le marché... et elle remonte à 2006.
On peut donc dire qu'on était bien content d'apprendre que Kimberley lançait une toute nouvelle roulotte, un petit modèle dont l'année de conception correspond à la fraîcheur absolue de son design. Mieux encore, le fabricant, qui nous avait déjà impressionnés avec sa fourgonnette Sprinter de camping tout-terrain, propose maintenant une roulotte qu'il positionne comme la plus performante de son lot, grâce à sa taille compacte et sa construction robuste.
Contrairement à ce que son nom suggère, la version revisitée de la roulotte teardrop par Kimberley n'est pas un cube parfait. Elle présente toutefois un profil plus rectangulaire que les autres modèles, avec un toit plat et un arrière vertical. La roulotte combine essentiellement la construction lisse en composite de la gamme Kruiser à la forme de la Karavan (fermée) pour créer un design élégant, compact et accrocheur. Pour conserver son lien avec la tradition des teardrop, elle arbore un nez rond et lisse ainsi qu'un aménagement pour deux personnes.
Tout comme les caravanes plus imposantes de Kimberley, la Kube a l'air d'une voyageuse luxueuse sur l'autoroute, mais elle est en fait conçue pour s'aventurer hors des sentiers battus... aussi loin et sur des terrains aussi accidentés que son propriétaire le souhaite.
Sa coque de carrosserie moulée en composite thermoplastique et son plancher en plastique ArmaPET 100% recyclé sont fixés à un châssis en acier galvanisé à chaud. Ses roues en acier de 16 pouces sont boulonnées à un ensemble de bras oscillants avec des ressorts pneumatiques personnalisés et des amortisseurs monotubes de course hors route. Des freins à disque à commande hydraulique permettent d'arrêter les pneus tout terrain.
Avec ses 5,2 mètres (17 pieds), la Kube est plus longue que la plupart des roulottes teardrop que nous avons présentées auparavant. Cette taille, combinée à l'espace supplémentaire libéré par l'absence d'un compartiment cuisine arrière, permet à Kimberley de créer un intérieur vraiment invitant.
On y retrouve un lit, qu'ils qualifient de king-size, niché dans une mini-serre panoramique qui offre une vue à 270 degrés grâce à trois grandes fenêtres. Un puits de lumière est également situé au-dessus du pied du lit, offrant ainsi aux campeurs une vue dans toutes les directions. Des stores occultant intégrés aux fenêtres permettent de bloquer la lumière pour dormir.
L'avant de la roulotte est aménagé comme une chambre d'hôtel avec une console pleine largeur comprenant un plateau supérieur, des tiroirs, des cases et un mini-bar... enfin, un réfrigérateur-congélateur vertical de 85 L. L'espace au sol entre le lit et la console crée un passage dégagé entre les deux portes d'entrée, un endroit pour se changer et peut-être même un petit coin pour que votre meilleur ami à poils puisse se blottir sur son lit de voyage préféré.
Davantage de rangement est disponible dans les armoires suspendues qui entourent le lit et dans le tiroir optionnel situé sous le pied du lit.
Derrière le tiroir sous le lit, la partie arrière du lit cache la cuisine extérieure coulissante qui sort d'une trappe située dans le coin arrière gauche. S'ouvrant dans plusieurs directions, l'unité en acier inoxydable comprend une cuisinière à deux brûleurs, un évier, des tiroirs et des compartiments de rangement, ainsi qu'une zone de préparation dédiée. Kimberley propose également une table de déjeuner en acier inoxydable qui se fixe à l'unité de cuisine pour permettre de manger sous l'auvent.
La plomberie de la cuisine et de la douche extérieure peuvent fournir de l'eau froide et chaude grâce à un chauffe-eau diesel Webasto. Une tente douche/toilette attenante est disponible en option.
L'équipement supplémentaire comprend une batterie au lithium de 200 Ah, un réservoir d'eau fraîche de 120 L et un réservoir d'eau fraîche secondaire optionnel de 70 L, un éclairage DEL et un coffre de rangement avant UniPod de 450 L. La roulotte affiche un poids à vide de 1 110 kg (2 447 lb) et une charge utile maximale de 840 kg (1 851 lb).
Kimberley a lancé officiellement la Kube pour le week-end de Pâques. Cette nouvelle roulotte est offerte à partir de 44 675 $ US (environ 60 600 $ CAD). Le fabricant propose une multitude d'options, comme le chauffage, la climatisation, la recharge solaire, l'équipement audio/vidéo intégré et la préparation pour l'internet par satellite Starlink.
Kimberley a des distributeurs aux États-Unis et y vend plusieurs de ses modèles, mais n'a pas encore annoncé de plans pour une version américaine de la Kube. La page Facebook de Kimberley USA a toutefois republié des photos du lancement de la Kube, c'est toujours ça de pris.
Source: Kimberley Kampers