top of page

La Pursuit Carbon : Une roulotte de camping furtive et spacieuse

Par C.C. Weiss traduction et adaptation Steve Choquette



Cette roulotte de camping au look sombre et élégant propose non pas une, mais deux cuisines entièrement équipées, ainsi qu'une salle de bain escamotable pour un maximum de confort et de commodité lors de vos aventures en plein air.


Nous avons déjà vu la façon ingénieuse dont l'entreprise australienne BRS Offroad a réinterprété la roulotte teardrop. Récemment, elle a perfectionné son art avec un modèle plus grand et furtif, entièrement noir, qui se fond dans le paysage nocturne comme un parc de ciel étoilé.


Cette nouvelle roulotte, la Pursuit Carbon, ne se contente pas d'être élégante de jour et invisible de nuit. Elle s'attaque aux terrains les plus accidentés et se déploie en un abri spacieux pouvant accueillir trois personnes. Elle est équipée d'une salle de bain escamotable avec plancher rigide, de deux cuisines (une intérieure et une extérieure) et d'une chambre double sous le ciel étoilé.


La roulotte Pursuit existe depuis plusieurs années et a même remporté le prestigieux prix de la « Meilleure roulotte de camping de l'année » décerné par le magazine australien Camper en 2018. En fait, la Pursuit est le modèle qui a lancé la marque BRS quelques années auparavant. L'entreprise a ajouté la version Carbon en 2023, créant ainsi une gamme de deux modèles Pursuit.


Le nom « Pursuit Carbon » pourrait porter à croire qu'elle est fabriquée en fibre de carbone, mais ce n'est pas le cas. Le terme « Carbon » fait simplement référence à son esthétique entièrement noire, qui lui confère une allure mystérieuse et sophistiquée.


Mission accomplie, selon nous. On a toujours trouvé la coloration moitié blanche, moitié noire de la Pursuit originale plutôt quelconque. Peut-être est-ce un préjugé général contre les grosses (ou plutôt moyennes) remorques blanches, développé après des décennies passées à rouler à côté de vastes terrains de VR aux États-Unis, débordant d'énormes boîtes blanches bon marché. En tout cas, la partie supérieure blanche de la Pursuit nous faisait pencher auparavant vers le style plus unique de la teardrop Sherpa de BRS.

 CARBON Pursuit
La dernière roulotte Pursuit de BRS allie une allure menaçante entièrement noire à une multitude de caractéristiques de série, dont une astucieuse salle de bain escamotable hors sol.

On oublie le passé! Le nouveau look entièrement noir de la Pursuit a complètement transformé notre perception de cette remorque. La carrosserie noire accentue ses formes robustes et ses lignes affirmées, un peu comme un costume noir sur mesure qui métamorphose un monsieur ordinaire en un gentleman élégant. Heureusement d'ailleurs, car la Pursuit a beaucoup à offrir sous son allure sombre et mystérieuse.


Bien que nettement plus spacieuse que la Sherpa Teardrop, la Pursuit demeure une remorque relativement compacte, conçue pour accueillir confortablement deux ou trois personnes. Elle s'étend sur une longueur de 6 mètres (19,7 pieds) et mesure un peu moins de 2,8 mètres (9,2 pieds) au point culminant de son toit rigide fixe.

 CARBON Pursuit
Un élément clé de la BRS Pursuit Carbon est ses deux cuisines entièrement équipées. La cuisine extérieure comprend une cuisinière, un gril et un réfrigérateur vertical.

On accède à la cabine de la Carbon par une porte d'accès plutôt spectaculaire. Cette porte pleine hauteur s'ouvre vers le haut plutôt que vers l'extérieur, invitant les aventuriers fatigués dans un espace douillet qui se situe à mi-chemin entre la cabine d'une roulotte teardrop et l'intérieur d'une plus grande caravane.

Comme dans une teardrop, le lit queen domine l'espace intérieur, mais contrairement aux teardrop traditionnelles, il ne l'occupe pas entièrement. Il reste ainsi de la place pour un coin détente pour deux personnes au pied du lit et une cuisine entièrement équipée contre le mur du fond.

 CARBON Pursuit
Le lit queen est situé sous une grande lucarne de toit et entre des compartiments de rangement qui peuvent être commandés avec ou sans serrures à clé.

Les deux banquettes face à face peuvent se transformer en un sofa et une troisième couchette grâce à une section centrale disponible en option. Elles créent également une dinette fonctionnelle grâce à une table escamotable qui se glisse sous le lit.


Un système d'ouverture semblable à la porte d'entrée principale se retrouve du côté opposé, où une petite porte à hayon s'ouvre vers le haut pour former le toit de la salle de bain. Un panneau coulissant inférieur devient le plancher, et un rideau d'intimité les relie en une salle de bain hors sol à plancher rigide, offrant une stabilité et une propreté accrues par rapport aux salles de douche plus courantes installées directement sur le sol.

 CARBON Pursuit
La porte d'accès principale se situe à gauche du spectateur, tandis que le toit et le plancher escamotables de la salle de bain se déploient par une ouverture à hayon sur le côté droit.

En ce qui concerne la cuisine intérieure, une plaque à induction à deux ronds est fournie de série, mais les acheteurs peuvent doubler l'espace de cuisson grâce à la cuisinière à gaz à quatre brûleurs proposée en option. Parmi les autres équipements standard, on retrouve un évier, un hotte de cuisinière, un four micro-ondes de 1 000 W et un grand espace de rangement froid facilement accessible grâce à deux tiroirs réfrigérateurs de 30 L intégrés aux bases des banquettes.

 CARBON Pursuit
Chacun des bancs est doté d'un tiroir réfrigérateur de 30 L en dessous, ce qui permet d'attraper facilement une autre boisson tout en mangeant ou en jouant aux cartes.

Pour les amateurs de cuisine à ciel ouvert, la Pursuit Carbon propose un espace de cuisson double, et pas des moindres! La cuisine extérieure coulissante est en effet mieux équipée que la moyenne, combinant une cuisinière à deux brûleurs et un barbecue Sizzler pour des repas mémorables en plein air.


On y retrouve également un évier à eau chaude et froide, un réfrigérateur-congélateur vertical Isotherm de 80 L et une planche à découper encastrée pour la préparation des aliments. Avec un total de six brûleurs et un gril séparé, la Pursuit Carbon invite carrément les chefs de camping à se partager les tâches et à concocter de somptueux festins à plusieurs services.

 CARBON Pursuit
Le bloc-cuisine coulissant équipé d'une cuisinière, d'un évier, d'un gril et d'une planche à découper encastrée est inclus de série avec la Pursuit Carbon.

Si la carrosserie ne contient pas de fibre de carbone véritable, la Pursuit Carbon se rattrape avec sa coque composite monobloc. Cette dernière est constituée d'une isolation en mousse à cellules fermées haute densité liée sous vide entre deux couches de fibre de verre. La coque repose sur une sous-structure entièrement en aluminium, et la remorque affiche un poids de base de 1 600 kg (3 527 lb) avant les options.


Pour affronter les terrains accidentés de l'arrière-pays, la Pursuit Carbon s'appuie sur un châssis en acier galvanisé à chaud, une suspension pneumatique Cruisemaster XT de 2 600 kg et des roues noires de 17 pouces chaussées de pneus tout-terrain Maxxis 265/65R17.



BRS a lancé la Pursuit Carbon en juillet dernier au prix de base de 136 990 AU$ (environ 90 900 US$). C'est une somme importante pour une remorque, mais BRS ne lésine pas sur l'équipement et propose de série un téléviseur intelligent de 24 pouces, deux batteries au lithium de 200 Ah, un système solaire de 380 watts, un inverseur de 1 600 W, la climatisation et le chauffage, ainsi qu'un centre de commande Garmin. L'entreprise permet également aux acheteurs de retirer les fonctionnalités qu'ils ne souhaitent pas afin de réduire le prix.


Le distributeur américain de BRS, RVs of America, n'inclut pas encore la Pursuit Carbon dans son inventaire pour le moment. Ils proposent toutefois la Pursuit originale en noir et blanc à partir de 110 000 $ US.


Source: BRS Offroad


Galerie de photos








bottom of page
brevo-code:4e51718042d6c4b38db13ccdc73b3972