De nos archives 1: « Avis Google : Les lisez-vous? »
De nos archives 1 – Nous ferons une incursion dans nos archives d’articles publiés depuis 2009 et en remettrons en ligne quelques-uns qui sont encore et toujours d’actualité.
Magasinage sur le web
On le sait, au moins 85% des consommateurs qui magasinent un produit vont faire des recherches sur internet avant de se rendre sur place. Entrez un nom de marchand dans votre outil de recherche Google sur votre ordinateur à la maison et un grand rectangle apparaît à la droite de votre écran. Dans ce rectangle une description du commerce ainsi que diverses informations sont publiées pour vous.
Avis Google
Parmi les infos vous aurez accès à des Avis Google, en cliquant sur les mots en surbrillance vous découvrirez ce que les clients ont à dire sur le ou les marchands que vous recherchez. Les clients satisfaits autant que les insatisfait peuvent donner leurs impressions sur le marchand et écrire un texte relatant leurs expériences de service à la clientèle.
Objective ou non cette façon de faire? Il est certain que pour les marchands cela peut signifier bien des maux de tête si le consommateur refuse de s’identifier ou agit par simple vengeance. Après avoir lu pas moins d’une centaine de commentaires en faisant la recherche pour cet article nous avons noté que la majorité des consommateurs qui s’expriment par ce moyen ont des commentaires plutôt élogieux envers les commerçants. Toutefois les commerçants ont la possibilité de signaler des avis jugés inappropriés ou ne répondant pas aux normes dictées par Google.
Positif vs négatif
Une minorité publie plutôt des commentaires négatifs et la plupart pour le service après-vente. Nous avons aussi noté que plusieurs détaillants tentent d’entrer en communication directement avec ces clients insatisfaits. Peu connu, cet outil mis à la disposition des consommateurs permet d’aviser les internautes sur la qualité du service à la clientèle des marchands.
L’expression : «Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en» prend tout son sens ici. La compétition dans le domaine du commerce au détail est de plus en plus forte avec la montée des sites de commerce sur le web. Achetez un produit sur le net va devenir monnaie courante dans la prochaine décennie, c’est déjà commencé et au Québec la tendance prend de la vitesse. Cet outil peut avoir des répercussions positives ou négatives, c’est au marchand de voir de quel façon il gérera l’outil.
En magasinant sur le web, prenez le temps de lire les commentaires sur le commerce que vous cherchez.
Vous avez des commentaires à faire sur un marchand avec lequel vous avez transigé, avant de les publier sur le web, entrez en contact avec le marchand. Faites-lui part de votre insatisfaction. Vous souvenez-vous du slogan publicitaire: «On est 6 millions, faut s’parler…»?
La chronique « De nos archives » reviendra régulièrement dans nos pages… À suivre
Pour trouver tous les manufacturiers de VR en un seul endroit…