Décors blancs, un retour attendu ou pas?
Décors blancs un retour attendu après plusieurs années dans l’oubli. La photo qui accompagne cet article provient d’une fifthwheel Winnebago 2018. Personnellement nous avons toujours préféré le blanc ou les couleurs neutres aux imitations de bois plus ou moins bien réussis. L’espace restreint offert dans les VR se trouve avantagé par le blanc en offrant l’illusion qu’on y est moins à l’étroit. Le blanc permet aussi de mettre les meubles en évidence contrairement au bois qui est souvent dans les mêmes tons que les meubles. Murs beige, cabinetterie brune et sofas bruns…
Question de goût
Les décors des VR d’aussi loin qu’on se souvienne ont toujours gardé un côté rustique de bois plaqué et de vinyle encollé. À une certaine époque quelques manufacturiers ont proposé le blanc cassé ou un mélange où les armoires du haut étaient blanches et celles du bas étaient brunes. Des finitions douteuses en bois plaqué qui ne s’ajustaient pas très bien avec les portes d’armoires qui elles étaient en bois véritable. Ainsi on pouvait retrouver plusieurs essences (sic) de bois dans le même VR. En plus d’être très laid c’était peu durable et de piètre qualité.
Mais bon ces temps sont presque révolus, à l’exception peut-être des manufacturiers qui ont décidé de retourner aux temps anciens en proposant des modèles vintage qui attirent peut-être un certain nombre de nostalgiques, mais pas nous. En Europe ils ont compris que le bigarré et l’imitation de bois n’ont rien d’esthétique. À ce titre aux USA, regardez Airstream par exemple, dont la pureté des lignes et des formes ainsi que le look designer a toujours attiré l’attention.
Les matériaux composites offrent cette opportunité de faire en sorte que les décors intérieurs des VR soient plus harmonieux et qu’ils puissent offrir l’ambiance dégagé et spacieux que les consommateurs recherchent. Au Québec, le manufacturier Safari Condo, propose des roulottes qui respectent en tout point ce design épuré et neutre où forme et fonction vont de pair. Le jeune fabricant Hélio a aussi compris que la pureté du décor permet aux occupants de se détendre même dans un espace compact.
Quand la dernière fois avez-vous voyagé à bord d’un avion ou d’un autocar décorés en imitation de bois?
Winnebago fait un effort en tentant le retour au blanc dans certain de ses véhicules, mais il y a un mais, pourquoi cette petite touche de couleur autour des panneaux de portes qui ne fait que diminuer l’effet qu’aurait pu avoir le blanc des armoires?
Source image: Winnebago