Mise-à-jour 30 mars 2024
Vous vous apprêtez à acheter un nouveau VR pour la saison qui débute? Vous voulez vendre votre véhicule récréatif actuel mais n’êtes pas certain de sa valeur sur le marché?
Quelle valeur a mon VR aujourd’hui?
Comment estimer la valeur de votre VR? Que vous donniez votre VR en échange ou pour le vendre simplement, vous devez connaître la valeur actuelle de votre véhicule. En tenant compte du marché et en magasinant un tant soit peu, vous serez en mesure d’évaluer combien vaut votre VR. Les outils à votre disposition sont nombreux. Les sites d’annonces classées vous permettront de comparer votre VR avec ceux vendus sur Lespacs, Kijiji, AutoHebdo et autres… Le site J.D.POWER américain quant à lui vous donne une indication de la tranche de prix où se situe votre véhicule récréatif, mais attention ce n’est qu’une indication et vous devrez convertir les montants en argent canadien.
Au moment d’écrire ces lignes le dollar canadien a une valeur d’environ 0.0,738335 USD$ , les marchands de VR doivent actuellement composer avec cet indice et cela se répercute sur les prix de détail des véhicules neufs construits aux USA. En faisant évaluer votre VR d’occasion par 2 ou 3 commerçants différents vous aurez alors une indication sérieuse de sa valeur et en comparant avec la valeur du guide J.D.POWER et celles trouvées sur les sites d’annonces classées vous serez bien outillés pour passer à l’action. Assurez-vous d'avoir les bonnes informations sur le VR à évaluer : nom du fabricant, marque, année et modèle exacts simplifierons vos recherches.
Vendre à un particulier
Souvent déçus par les offres reçues des marchands (n’oubliez pas que le montant offert par le marchand est soustrait du montant de votre achat avant de calculer les taxes ce qui équivaut à une économie appréciable), beaucoup de caravaniers décident de vendre leurs VR au privé afin d’obtenir le maximum d’argent dans la transaction. L’avantage est de pouvoir vendre son bien plus cher et que votre acheteur ne paie qu’une seule taxe (un avantage pour lui). Si votre véhicule est en bon état et bien entretenu, sans vice caché, il y a très peu de risque de procéder de cette façon. NB. Sachez toutefois que lors d’une achat/vente entre particulier la garantie légale ne s’applique pas, mais un acheteur pourrait vous poursuivre pour un vice caché s’il peut prouver que vous connaissiez l’existence du problème.
Les taxes: un important calcul
Tenez compte des montants de taxes (15%) lors d’une telle transaction car même si vous vendez plus cher vous n’avez droit à aucun crédit de taxe. Si le marchand vous offre 10,000$ pour votre VR, une fois ce montant pris en compte dans le calcul d’achat de votre nouveau véhicule de 20,000$, vous n'aurez à débourser la taxe que sur les 10,000$ restant seulement, c’est-à-dire 1,500$. Si vous vendez votre VR à un particulier 11,000$, et que vous achetez votre nouveau véhicule de 20,000$ sans échange vous devrez payer 3,000$ de taxes donc vous subirez une perte de 500$ a la fin! Conclusion: il faut vendre au particulier au moins aussi cher et même un peu plus que le montant offert par le marchand et ajouté 15% pour que votre transaction privée soit valable et avantageuse.
Valeur et équité négative.
Vous avez acheté une roulotte il y a 5 ans et avez opté pour un plan de financement étalé sur 20 ans? Attendez-vous à une équité négative importante. Même si vous espérez obtenir assez d’argent pour éponger le solde de votre prêt VR, il n’y a aucune chance que cela se produise. À moins d’avoir versé des montants régulièrement sur le capital pendant ces 5 années, la dépréciation du VR ( tout dépend de l'état du marché à ce moment) aura vite fait de créer un écart entre sa valeur aujourd’hui et le solde à verser pour payer le créancier (banque). Obtenir le maximum pour votre VR et le meilleur prix possible pour le véhicule récréatif convoité demeurent les seules alternatives possibles pour vous éviter des coûts supplémentaires. Optez pour payer le solde négatif comptant plutôt que pour le refinancement qui comme vous le savez est illégal.
En conclusion, prenez le temps de faire des recherches afin d’évaluer correctement votre véhicule récréatif. Cela vous évitera bien des déceptions et bien des frustrations. Tout comme pour un véhicule automobile un VR subit une dépréciation et le meilleur moyen d’en atténuer l’impact est de faire un entretien rigoureux et de garder vos factures comme preuves. Un VR propre et entretenu sera plus attrayant pour un acheteur éventuel.
Le Guide J.D.POWER pour l’évaluation des VR peut vous être utile, n’oubliez pas d’indiquer (cocher la case à cet effet) que vous êtes dans un territoire à l’extérieur des USA pour obtenir un prix. Le Guide du VR en partenariat avec J.D.POWER Guides met cet outil à votre disposition à titre indicatif seulement.
N’hésitez pas à consulter les ressources mises à votre disposition par le Guide du VR pour connaître les marques et les modèles de VR disponibles sur le marché ainsi que toutes les nouveautés annuelles!
Les autres guides de votre Blog Officiel des Véhicules Récréatifs au Québec pourront aussi vous être très utiles pour vos recherches.
Calculatrice de prêts pour VR de L’Association canadienne de véhicules récréatifs
Notes: Le guide des valeurs J.D.POWER est fourni à titre indicatif seulement et le Guide du VR le publie avec l'autorisation officielle de J.D. Powers. Cet article a été publié une première fois en mai 2023
Dernière mise-à-jour mars 2024