top of page

C’est parti mon kiki! La route nous appelle…

C’est parti – D’ici quelques jours les caravaniers vont pouvoir ouvrir leurs équipements et commencer les préparatifs pour la première sortie.  Les saisonniers eux aussi auront bientôt accès à leurs équipements.

Préparer son VR pour une nouvelle saison

Vous ne savez pas par où commencer? Allez-y de façon à ne rien oublier. Commencer par l’extérieur, dès que la température le permet, inspectez le toit en vous assurant que les joints ne sont pas craquelés et secs, faites de même autour des évents, du climatiseur, du puits de lumière et de l’antenne. Assurez-vous qu’aucune déchirure ou marque importante ne soit visible sur la membrane. Un bon nettoyage est aussi de rigueur avant d’entreprendre une nouvelle saison. Utilisez les produits appropriés afin de ne pas endommager la surface du toit et des autres composantes. Une fois de retour au sol faites une inspection visuelle des surfaces de votre véhicule, les joints des murs et des fenêtres doivent être en bon état. Encore une fois assurez-vous d’utiliser les bons produits au bon endroit. Votre marchand pourra vous indiquer quel produit est le meilleur pour chacun des travaux à entreprendre. N’oubliez pas de vérifier sous le véhicule pour vous assurer que la toile ou le panneau protégeant le châssis est en bonne état et qu’il n’y a pas de bris. Une fissure sous le VR laissera entrer l’eau et les débris et pourrait signifier des dommages aux réservoirs, au systèmes de plomberie et électrique. Assurez-vous que les jambes de stabilisation ainsi que la main de timon fonctionnent bien. Une fois l’inspection visuelle extérieure terminée et la batterie en place et réactivée, passez à l’intérieur.

L’intérieur

Généralement quand on ouvre la roulotte une première fois au printemps on ouvre les rallonges. Avant de le faire, assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau sur le toit des rallonges pendant qu’elles sont encore à l’intérieur. La présence d’eau pourrait signifier qu’il y a des joints d’endommagés autour de la rallonge. Si tout semble normal, ouvrez les rallonges avec précaution. Puis procédez à l’inspection visuelle des murs et plafonds, garde-mangers et armoires, penderies et planchers. Si vous détectez des odeurs anormales ou des cernes jaunâtres sur les surfaces inspectez plus soigneusement. Les odeurs peuvent signifier une infiltration d’eau ou un taux d’humidité anormal, même chose pour les cernes.

Une fois l’inspection visuelle terminée, il vous reste à remettre en marche les systèmes de plomberie et les appareils qu’ils soient au propane ou électriques. Pour vidanger l’antigel et remettre en marche le chauffe-eau suivez les procédures que le marchand vous aura fourni avec votre véhicule. Sinon plusieurs manufacturiers, marchands et organisation proposent des vidéos explicatifs qui pourront vous guider à cette étape et que vous trouverez facilement sur internet.

Une sortie pour tester votre VR

Planifier une première sortie qui vous permettra de tester votre VR. Pour éviter d’être pris dans une situation désagréable lors d’un voyage de longue durée en début de saison, profitez de votre région pour un weekend, cela vous permettra de tester votre VR et de trouver les problèmes…

Guide complet des vérifications

Quand la neige est disparue et que la température est plus clémente il est temps de penser à préparer votre véhicule récréatif pour votre première sortie. Voici un résumé des étapes à suivre pour bien effectuer votre inspection pré-saison.

Les essentiels d’une bonne préparation d’un VR pour la saison de caravaning qui va commencer bientôt. Ne rien laisser au hasard est une garantie de sécurité et de plaisir pour toute l’été! Prévoir plus tôt évitera des problèmes plus tard.

L’eau

L’eau est votre pire ennemie. Un VR est fait pour être tracté sur la route et la vitesse produit des pression avec une force comparable à celle d’un ouragan. Cette pression va permettre à l’eau de se frayer un chemin dans la moindre interstice qui n’est pas scellée. Vous devez vérifier tous les joints scellés au moins à tous les 3 mois (90 jours) si vous voulez prévoir les dommages causés par l’eau. Nous suggérons une inspection visuelle des joints à chaque sortie.

Quoi inspecter?

  1. les joints autour du climatiseur.

  2. les joints des lanterneaux.

  3. les joints autour des ventilateurs.

  4. les joints autour des puits de lumière.

  5. les joints du toit.

  6. les joints des coques avants et arrières.

  7. les joints des fenêtres.

  8. les joints des portes des compartiments de rangement.

  9. les joints de portes.

  10. les joints autour des haut-parleurs extérieurs.

  11. les joints de murs.

  12. les joints des rallonges.

  13. les joints autour des entrées d’eau et entrées électriques.

  14. les joints autour du panneau d’échappement de la fournaise.

  15. les joints autour du panneau du chauffe-eau.

  16. les joints autour de la sortie de la hotte de cuisine et des panneaux du frigo.

Les rallonges

Les rallonges sont formidables. Elles offrent de l’espace supplémentaire et ont complètement changé notre façon de voyager en caravaning. Les rallonges sont sécuritaires, solides et prêtes à être utilisées quand vous voulez. Mais comme tout équipement mécanique elles ont besoin d’attention et d’entretien.

  1. Assurez-vous que les toits de vos rallonges sont propres. Les débris, les feuilles, les aiguilles de pin ou autres peuvent endommager les lames de vos joints de rallonges.

  2. Assurez-vous que votre VR est au niveau avant d’actionner les rallonges.

  3. Gardez vos rallonges propres, sans glace et sans sel. Lavez votre VR avec de l’eau tiède et du savon si nécessaire. Il faut garder les joints et les lames de joints propre et bien conditionnées. Ces lames sont en caoutchouc et peuvent durcir et se détériorer avec le temps si elles ne sont pas traitées avec un produit spécialement conçu à cet effet. Consultez votre marchand pour l,achat du bon produit.

Fini gélifié et fibre de verre

Fibre de verre est le terme employé pour décrire le plastique renforcé avec des fibres. Le fibre de verre est employé pour les murs et les coques des VR. Pour donner à la surface en fibre de verre un fini lustré et doux on applique une résine transparente ou colorée. Le Gel Coat ou fini gélifié peut devenir mat et pâlir avec le temps. Comment alors le garder en bon état?

Nettoyage

Un nettoyage régulier avec du savon spécialement conçu est nécessaire pour enlever la saleté et les résidus. N’utilisez que du savon et une brosse approuvés pour les VR. Ne pas laver votre VR à la haute-pression cela pourrait endommager les joints et les graphiques (auto-collants). Votre VR devrait être ciré de 2 à 3 fois par année.

Le Cirage

Après avoir bien laver votre véhicule, un bon polissage à l’aide d’une cire de grade marine va restaurer le lustre original. La cire va aussi prévenir les traces noires et faciliter leur nettoyage.

Si toutefois vous n’arrivez pas à nettoyer de façon satisfaisante votre VR il existe des produits appelés Compound (abrasifs) dont l’application nécessite des soins particuliers et qu’un spécialiste du fibre de verre pourra effectuer.

Pneus et essieux

Si vos pneus sont mal gonflés cela pourrait entraîner un accident. Pour partir en vacances en toute sécurité et pour éviter l’usure prématurée de vos pneus assurez-vous qu’ils sont gonflés aux spécifications du fabricant. Savez-vous que des pneus insuffisamment gonflés réduisent votre économie d’essence?

Inspection

Avant de partir sur la route vous devez:

  1. Vérifier la pression des pneus

  2. Vérifier l’usure et les dommages possibles de vos pneus

  3. Vérifier les essieux de votre VR

  4. Les écrous de roues doivent être serrée selon une charte que vous trouverez dans le manuel du fabricant

Câblage électrique

Le branchement de votre câble électrique doit être effectué avec précaution afin d’éviter des bris à vos équipements. Vous pourriez endommager le convertisseur de charge, causer un incendie et même vous électrocuter. Le câble doit être fermement brancher au véhicule, un raccord desserré peut endommagé le système électrique.

  1. Toujours brancher le câble au VR avant de le raccorder au panneau électrique.

  2. Serré le coupleur en vous assurant qu’il est fermement en place et qu’il n’y a aucun jeu dans la connexion.

  3. On suggère d’éteindre tous les appareils électriques et de fermer le disjoncteur principal du VR avant de brancher au panneau électrique du terrain de camping. Ensuite remettre le courant et allumer les appareils dans le VR.

Bonne saison!

Un lien utile pour vous… regroupant des marchands et des centres de services pour votre VR.

©Le Guide du VR 2009-2023 – Aucune reproduction sans autorisation.

bottom of page
brevo-code:4e51718042d6c4b38db13ccdc73b3972